La structure d'un roman est, en principe, composée de 8 ou 9 parties. La partie 4 n'est pas obligatoire mais bien pratique. 1 - La vie d'avant : Il s'agit deposer le personnage principal (parfois accompagné ou non d'un ou de personnages secondaires) dans son époque et dans son milieu avant que ne débute l'histoire à proprement parler. C'est le moment de le présenter rapidement (ou mieux, de le faire décrire par les personnes qui le connaissent ou vont intervenir, plus tard, en bien ou en mal dans l'histoire).
2 - Le déclencheur de l'histoire : Un événement, attendu ou improbable, se produit. C'est ce qui va changer la vie du protagoniste qui ne sera plus jamais la même : vous avez le choix, une rencontre, l'obtention d'un diplôme, un accident, une promotion, un coup sur la tête, la prise d'une drogue inconnue etc. (Je fais confiance à votre imagination.)
3 - C'est parti pour l'inconnu ou le point de non-retour : Votre personnage principal comprend (et votre lecteur aussi) que plus rien ne va être pareil qu'avant et que tout va être chamboulé. On entre tous (personnages et lecteur) dans une autre dimension, un nouveau monde avec de nouvelles règles.
4 - Apparition d'une personne qui explique les nouvelles règles : Ce n'est pas une obligation, mais cela peut être pratique à ce moment là. Il peut s'agir d'un mentor (femme ou homme) qui va rester une partie de l'histoire et/ou qui va marquer très fort le protagoniste ou bien un quidam qui connaît bien les nouvelles règles.
5 - Pour forger un bon héros, il faut lui imposer quelques épreuves qui vont le faire progresser (ou régresser) dans la vie. À vous de définir le nombre et la rigueur de ces épreuves. C'est mieux quand elles sont progressives (de désagréables à vraiment impossibles). Elles doivent l'obliger à faire des choix. Les bons le font progresser, les mauvais, régresser. Chaque épreuve doit par contre faire progresser l'histoire que vous racontez. (aucune n'est anodine, chacune a une fonction dans la progression) Votre héros aura des énigmes à résoudre et/ou des ennemis qui veulent l'empêcher d'avancer en lui posant beaucoup de problèmes. Il pourra bénéficier d'un peu d'aide s'il se crée quelques amis et affronter la colère de beaucoup d'ennemis.
6 - Période de raz le bol : Lassé de se donner à fond, votre héros souhaite arrêter et revenir au point de départ. C'est l'impossible retour en arrière. Soit son monde précédent a changé, soit c'est lui qui a trop évolué pour revenir. Il ne peut montrer de la faiblesse en raison de ses engagements ou pour toute autre raison (à trouver).
7 - L'événement XXL : Dans un roman c'est la confrontation finale entre le protagoniste et l'antagoniste : elle doit être prévue dès le début. (Dans une saga, c'est pareil, sauf qu'il faut trouver pour chaque volume un événement XXL, moins important que le final mais important tout de même et qui aille dans le sens de l'histoire.)
8 - Les Lauriers : Le héros ou protagoniste de l'histoire a droit à sa récompense ! Elle peut être morale ou réelle (c'est vous qui la fixerez dans tous les cas et elle doit correspondre à sa quête). 9 - Retour au calme : Ce n'est pas un retour au début qui est impossible mais le héros, récompensé, a droit à un repos bien mérité. L'importance de cette partie dépend de ce que vous pensez que pourra souhaiter le lecteur ou votre désir de le surprendre.
|