LOGICIEL ÉCRIRE 2


ÉCRIRE UN ROMAN


LES PREMIERS PAS


Écrire un roman c'est se lancer dans un travail qui comprend plusieurs points importants :


1 - Avoir une bonne idée :


Vous n'avez pas d'idée :vous pouvez toujours acheter : "Comment avoir des idées de romans à succès" de Fred Godefroy. Vous pourrez sûrement y trouver quelques bons conseils. (Je n'ai aucun intérêt particulier à vous recommander Fred Godefroy que je ne connais pas, mais dont j'ai lu, avec profit, quelques ouvrages qui existent à la Fnac et chez Amazon, sur papier, e-pub ou kindle).

Quand vous avez enfin trouvé votre idée géniale : Faites quelques recherches documentaires et rassemblez absolument toute la documentation nécessaire.


2 - Créer une bonne structure (un bon plan) :


A - Construire un plan de votre ouvrage et positionner les scènes clés...  Oui mais comment je fais ?

Je vous conseille deux ouvrages, deux pavés, qui font référence : "Anatomie du scénario" de John Truby (Michel Lafon, éditeur) et "La dramaturgie" de Yves Lavandier (Les Impressions Nouvelles, éditeur).

En moins épais : "Comment écrire des romans à succès -  La méthode Godefroy -" ou encore plus rapide : "Comment structurer vos romans à succès" toujours de Fred Godefroy.

Par  contre si vous souhaitez écrire une ou des romances, je vous conseille vivement: "Comment écrire une romance - La structure et les secrets pour ravir vos lectrices" de Florian Dennisson. Vous y trouverez absolument tout ce qui vous sera nécessaire. Ne vous fiez pas aux quatre derniers mots du titre qui peuvent, à tort, laisser entendre que c'est un genre uniquement pour midinettes, (il y a des lecteurs qui sont friands de romances et des lectrices qui les ont en horreur).


B - Détermination des personnages. (Vous pouvez, pour cela, faire encore appel à Fred Godefroy : "Comment créer des personnages de romans à succès". (C'est promis, je ne vous parle plus de Fred Godefroy ! Nous avons certainement lu les mêmes ouvrages de Truby, cité plus haut et de Joseph Campbell : "Le héros aux mille et un visages" J'AI LU-Éditeur, mais lui a pris la peine d'en extraire la substantifique moelle, exposée dans ses ouvrages).


3 - Écriture (premier jet) :


Là, un seul conseil. Il vient d'Ernest Hémingway :


"Write Drunk, Edit Sober!"

("Écris bourré, Édite Sobre !")


Attention, cela ne signifie pas que vous devez boire, jusqu'à l'ébriété, avant d'écrire mais que, quand vous écrivez, la seule chose qui compte c'est d'écrire. Quand vous écrivez, ne corrigez pas, ne vous préoccupez pas du style, de l'orthographe, suivez votre inspiration et écrivez comme vous avez l'habitude de le faire, c'est tout ! Noircissez vos pages tant que vous en avez envie, il n'y a que ça qui doit compter pour vous. Vous devez rester ivre d'écriture ! 


Vous avez déjà créé la structure et déterminé les personnages, restez dans votre bulle et écrivez pendant tout le temps que vous destinez à l'écriture jusqu'à ce que vous soyez arrivé(e) à la fin de ce projet !


(gardez quand même un peu de temps pour vos proches, vos obligations et vos autres loisirs éventuels : marche, sport, etc.)


Conseil : N'essayez pas de poursuivre deux projets en même temps. Finissez d'abord celui en cours avant d'attaquer le suivant.

Si vous poursuivez deux projets, vous allez perdre beaucoup de temps parce qu'il est excessivement difficile de mener les deux avec la même implication : vous prenez donc le risque de foirer les deux.


CONSEIL TRÈS IMPORTANT : ne jamais faire lire votre projet après le premier jet, même et surtout par un membre de votre famille ou un, une ami(e) !!! (attendez la fin de la phase 6)


4 - Repos :


Après l'ivresse, le repos, on décuve. On laisse tout en plan, c'est le moment de l'oubli.

Laissez passer de 15 jours à un mois avant de revenir à ce que vous avez écrit.

Profitez-en pour commencer à chercher des béta-lecteurs dont vous aurez besoin dans quelques mois : un ou deux mois, en principe, à l'achèvement des phases 5 et 6.


5 - Relecture :  

Les phases 5 et 6 sont  le moment de l'édition (Édit Sober).

Là, vous redécouvrez votre texte et voyez les imperfections ! Munissez-vous de surligneurs de plusieurs couleurs. Assignez à chaque couleur une fonction, orthographe, style etc. pour noter tout ce qui vous gêne. (Éventuellement revoyez le plan et tout ce qui va avec...).


6 - Grosses corrections :


Tout ce qui a été mis en lumière lors de la phase précédente doit être corrigé. Réécriture de certaines pages et quelques rajouts, peut-être ! Jusqu'à ce que tout soit à votre goût.



7 - Béta-Lecture :


Envoi du manuscrit aux lecteurs choisis lors du "repos" de la phase 4.

Demandez le plus possible de remarques : Si un passage ne leur plaît pas indiquez-leur de vous écrire pourquoi dans la marge ? (Prévoyez une marge conséquente).  Et aussi de corriger les quelques fautes d'orthographe ou d'accord qui restent toujours, même si vous vous relisez 20 fois.


8 - Corrections après les Béta-Tests :


Attention, à ce stade il peut y avoir des changements importants dans la forme et/ou une réécriture partielle.


9 - Dernière relecture fond et forme :


Soignez la mise en page, notamment la taille des paragraphes qui ne doivent pas être trop longs.

Pour les 2 ponctuations simples : . et , c'est un espace après.

Pour les 4 ponctuations doubles : ; ! ? c'est un espace insécable (Alt+0160) avant et un espace normal après (cela évite de retrouver une ponctuation double seule en début de ligne : la ponctuation est alors liée au mot qui la précède).

N'oubliez pas les majuscules accentuées À ou É, È  etc.

Pensez que le tiret de début de dialogue est un semi-quadratin  et non un tiret ordinaire - .

Et aussi que oeil ou soeur s'écrivent œil ou sœur avec un o+e liés : œ, etc.

Pour l'éditeur cela peut faire la différence !


Ensuite il ne vous reste qu'à trouver un éditeur (ou à vous auto-éditer. mais c'est une toute autre histoire).


(Nota bene : pensez à remercier vos béta-lecteurs pour leurs efforts,.. Un petit cadeau ou votre livre imprimé et dédicacé bien sûr !)


Petit conseil si vous n'êtes pas sûr(e) de vous :

Commencez par une nouvelle, entre 5 à 10 pages A4 (de 2000 à 5000 mots environ). Vous la traitez à votre manière et n'écrivez rien d'autre avant de l'avoir terminée.

Ensuite essayez de comprendre ce que les structures développées sur l'une des pages suivantes (structure roman ou romance, suivant votre sujet) auraient pu vous apporter.