Pour mon usage personnel, j'ai d'abord recherché, sur internet, des logiciels spécialisés dans l'écriture, gratuits ou pas trop chers, de préférence.
Ceux que j'ai trouvés m'ont semblé pas assez intuitifs. Certains étaient de vraies usines à gaz pleines de possibilités, mais je n'avais pas envie de perdre beaucoup de temps à me former.
Étant informaticien autodidacte, j'ai décidé de créer rapidement un outil qui me permettrait d'écrire. Il me fallut 15 jours pour réaliser la première version.
Il me semblait important de prendre en compte sept points :
1 - L'Auteur 2 - Ses Créations (chaque création peut compter plusieurs volumes ou tomes) 3 - Les Volumes de ces Créations 4 - Les Chapitres de chaque Volume 5 - Créer une fiche pour chaque Personnage apparaissant dans une Création. 6 - Avoir la possibilité de noter quelques idées ou d'écrire tout ce qui passe dans la tête : de l'Écriture Libre ! 7 - Bénéficier de quelques petits bonus annexes
Cette version n'était pas parfaite mais fonctionnait honnêtement. Elle m'a permis d'écrire quelques nouvelles.
Je ne trouvais pas le temps de l'améliorer jusqu'à ce qu'arrive un évènement totalement imprévu du nom de Covid 19 et le confinement qui a suivi.
Sur les bases de mon travail antérieur, je me suis lancé dans une réfection complète.
Le résultat commence à me satisfaire, bien que la partie traitement de textes manque, pour l'instant, de quelques fonctionnalités pratiques : ajout automatique d'un espace insécable avant une ponctuation double, la possibilité de créer des styles et la gestion des notes de bas de page (ce tout dernier point n'a d'importance que pour les publications papier).
Ces améliorations dépendent de la prise en compte de ces points par les développeurs de PC-Soft, lors des versions ultérieures ou des modifications intermédiaires de Windev.
En dehors de ces quelques défauts de jeunesse, à mon humble avis, il ne manque, à mon travail, que l'exportation en Epub, ce qui, en raison du manque de documentation existante, risque de prendre un peu de temps.
À bientôt, peut-être, pour de nouvelles versions... (peut-être : car je suis un septuagénaire et ne suis pas éternel ! Et ma passion c'est d'écrire des histoires plutôt que des lignes de code informatique). |
|